Contact

Photographies Luc Jennepin
06 16 46 83 61
lucjennepin@orange.fr
Composition musique Louis Sclavis
Publishing Jean-Marie Salhani éditions
Enregistrement et mixage Tomato Sound Factory

Louis Sclavis

fond

mardi 14 avril 2015

Communiqué :
L'Ecole d'Art de Bayonne et Eklektika se sont associés pour présenter une exposition photographique exceptionnelle à Bayonne, avant son arrivée le 1er mai à l'Assemblée Nationale :

PHOTOGRAPHIES DE LUC JENNEPIN
CHIBANIS LA QUESTION à Bayonne
ECOLE D’ART DE L’AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR
ENTRÉE LIBRE
EXPO  mardi 14 et mercredi 15 avril 2015 - de 10H à 18H
3 avenue Jean Darrigrand 64100 Bayonne - www.art.agglo-cotebasque.fr

Exposition / installation Sophie Pourquié & Luc Jennepin
Création musique Louis Sclavis
Texte Les Chibanis de Magyd Cherfi, album Comme des Cherokees Zebda
Textes L’ombre / La valise de Nasser Djemaï
Texte de Yassine

Blog de Mona Jennepin

www.chibanislaquestion.blogspot.fr

Expo nécessaire
Épopée engagée

Partie de Montpellier le 28 mars, l’exposition nomade Chibanis, la question est l’invitée exceptionnelle de l’Ecole d’Art de Bayonne, les 14 et 15 avril. Avant de reprendre la route vers l’Assemblée Nationale, le 1er mai.
Contre l’invisible, la lumière : 68 portraits
Pendant les 30 glorieuses, les Chibanis ont construit nos villes, nos routes.
Combien sont-ils ? entre 350 000 et 400 000 ? Jamais chez eux ici, plus chez eux là-bas. Perdus entre deux rives, et chaque jour moins nombreux.
Qui sont-ils ? Ils sont l’ombre floue des ruelles, la silhouette sans famille des cafés populaires, la mémoire emmurée de nos immeubles. Invisibles.
Chibanis, la question, ce sont 68 portraits de chibanis et chibanias, premières générations d’Algériens  de Marocains et Tunisiens venus en France pour répondre à la demande de main d’oeuvre. L’exposition créée par Luc Jennepin et Sophie Pourquié nous ouvre les yeux sur ceux que nous ne regardons plus, sur ces âmes errantes des foyers sans âtre. 68 portraits illuminés par la dignité de ceux qui, après une vie de labeur, s’éteignent aujourd’hui dans la précarité, l’indifférence, l’amnésie publique.
Chibanis, la question, c’est aussi une composition originale signée Louis Sclavis, partie prenante de cet hommage artistique et photographique aux Chibanis.
Chibanis, la question, ce sont aussi les textes originaux et les lectures de Nasser Djemaï et Magyd Cherfi (Zebda).

Exposition dans et hors les murs, jusqu’à Paris

Conçue pour Pierresvives, la Cité des Savoirs imaginée pour le Département de l’Hérault par l’architecte Zaha Hadid, Chibanis, la question, est une exposition évolutive rassemblant 68 rollup.
Une expo agile pensée dans et hors les murs.
Une expo devenue épopée :

Montpellier, du 28 février au 27 mars 2015. Dans les murs : Pierresvives, Cité des Savoirs et du sport pour tous, Département de l’Hérault. Hors les murs : collège Les Escholliers de la Mosson (6 mars), marché des Halles de La Paillade (7 mars).
Frontignan, du 28 au 30 mars. Dans les murs : hôtel de ville.
Béziers, du 1er au 4 avril. Dans les murs : Théâtre SortieOuest, Département de l’Hérault. 
Pau, du 10 au 12 avril. Dans le Village Emmaüs Lescar-Pau.
Bayonne, les 14 et 15 avril. Dans les murs : Ecole d’Art de l’agglomération Côte Basque Adour.

En ligne de mire : l’Assemblée Nationale. Le 1er mai, les 68 portraits interpelleront la représentation nationale, sur le parvis du palais Bourbon.

L’exposition : art vivant, art militant

Le projet Chibanis, la question a commencé au printemps 2013 dans le cadre du festival Arabesques - les rencontres des arts du monde Arabe. Le photographe Luc Jennepin suit des collégiens à la rencontre des Chibanis, dans une pension à Montpellier : premiers portraits. Pour immortaliser « ces personnes dignes qui vivent dans un milieu indigne », Luc Jennepin et Sophie Pourquié posent leur démarche, stricte, exigeante. Les portraits seront réalisés en buste, sur fond noir, regards de face, mains de travailleurs apparentes?. Chacun s’asseoit tour à tour sur la chaise Verner Panton, chef d’oeuvre du design invisible à l’image. Dans la continuité, des prises de vue sont réalisées à Paris, Lyon, Marseille, Martigues . Des personnalités artistiques telles que Louis Sclavis, Magyd Cherfi, Nasser Djemaï, Rachid Oujdi, Dorris Haron Kasco et Bastien Cazals s’associent au projet. L’épopée des Chibanis a commencé.
Jusqu’au 1er mai, Chibanis, la question devient une caravane itinérante avec à bord son bord Luc et Sophie, leur fille Mona et l’oncle Michel. Suivez chaque étape du quatuor sur le blog de Mona Jennepin : http://chibanislaquestion.blogspot.fr


les liens 

association Uni'sons - La caravane Arabesques
www.unisons.fr
www.festivalarabesques.fr 

Cafés sociaux
www.cafesocial.org
www.olivierdessages.com

Rachid Oujdi - Réalisateur du doc clip "Les Chibanis" de Zebda + film documentaire "Perdus entre deux rives"

www.novaplanet.com

www.sortieouest.fr

www.emmaus-lescar-pau.com

www.eklektika.fr

www.bab-art.fr

www.bayonne.fr



contact Luc Jennepin 06 16 46 83 61





Aucun commentaire: