Contact

Photographies Luc Jennepin
06 16 46 83 61
lucjennepin@orange.fr
Composition musique Louis Sclavis
Publishing Jean-Marie Salhani éditions
Enregistrement et mixage Tomato Sound Factory

Louis Sclavis

fond

jeudi 30 avril 2015

L'EXPO CHIBANIS LA QUESTION CONTINUE DE VIVRE SUR LA ROUTE

Après un road trip en France, l'expo débarque à Paris avec en point de mire l'Assemblée Nationale le 1er mai.

L'expo Chibanis la question continue de vivre sur la route
Initialement présentée à la Galerie Pierresvives au nord ouest de Montpellier (Festival Arabesques), l'exposition Chibanis La Question, composée de plusieurs portraits de Chibanis en noir et blanc, a décidé de prendre la route pour se rendre itinérante avec en point de mire l'Assemblée Nationale début mai.
A bord d'un vieux combi Volkswagen des années 1980 entièrement repeint en noir, Sophie Pourquié et Luc Jennepin, les responsables de l'exposition, sillonnent les routes de notre pays depuis le 28 mars. Leur but semble tout avoué : rappeler à qui semble l'oublier le rôle qu'ont eu ces premières générations d’algériens et de marocains venus en France au moment des Trente Glorieuses pour faire face à la demande de main d’oeuvre et qui aujourd'hui vivent dans des situations très dures, à coup de portraits représentant ces "personnes dignes vivant dans un milieu indigne" comme aime les qualifier Luc Jennepin. Ce dernier, joint par téléphone récemment, était conquis par l'accueil reservé à chaque étape de leur voyage par les habitants des villes concernées. Et au fond il ne s'agit que de cela, rencontrer gens et échanger avec eux tout en faisant perdurer la mémoire des chibanis. 
Leur caravane s'est déjà posée à Frontignan et Béziers (où tout se passa bien on vous rassure) dans l'Hérault, à Lescar dans les Pyrénées-Atlantiques, puis à Bayonne la semaine dernière. Dans la dernière ligne droite, nos valeureux exposants sont passés par Poitiers, l'Île de Ré puis par Niort. Aujourd'hui à Paris, ils vont pouvoir s'installer dans un premier temps au Palais de la Porte Dorée, puis le 1er mai face à l'Assemblée Nationale, comme il était prévu depuis le début. 
Pour suivre leurs aventures, et découvrir les très belles photos qui illustrent leur voyage, c'est ici

Aucun commentaire: